IA et environnement : quand la technologie anticipe et répare

  • Recherche LabISEN
  • Rencontres
  • Nantes

Réduction des déchets, surveillance des écosystèmes, prévention des risques climatiques : explorez lors de cette conférence, comment l’IA transforme notre façon d’agir pour un monde plus durable.

ISEN Campus Nantes

33Q Avenue du Champ de Manoeuvres

44470 Carquefou

Loire Atlantique

France

Conférence IA et environnement : quand la technologie anticipe et répare

Comment les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle peuvent-elles contribuer à limiter l’impact de l’humain sur son environnement ? Le laboratoire LabISEN de l’ISEN Ouest vous invite à une conférence pour explorer quatre initiatives innovantes qui illustrent le rôle clé de l’IA dans la protection de la planète :

🔹 Réduction des déchets industriels : une chaire industrielle et plusieurs projets collaboratifs travaillent à l’optimisation des processus pour limiter la production de déchets à la source.

🔹 Détection et collecte des déchets dans la nature : le projet Fly 2 Clean, financé par le fonds de dotation Human Impact Réduction, développe un drone capable d’identifier et de cartographier les déchets au sol, notamment pour les zones difficiles d’accès.

🔹 Surveillance de la santé des cultures : le projet de recherche Agripolhys, financé par l’ANR, utilise l’IA couplée à l’imagerie hyperspectrale pour détecter, à un stade précoce, les maladies des plantes et limiter l’usage de traitements chimiques.

🔹 Modélisation couplée de scénario de gestion de crise en cas de submersion marine : analyse cartographique et simulation des dynamiques comportementales : une doctorante partagera ses recherches sur l’analyse et la prévision des inondations côtières liées au changement climatique.

Cette conférence se conclura par une réflexion sur l’importance de la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux et au développement durable, afin qu’ils et elles puissent concevoir les solutions technologiques responsables de demain.