Présentation du Cycle Généraliste

  • Brest
  • Nantes
  • Caen

Yann Riou, responsable du cycle post-bac Généraliste, vous présente la formation.

Yann Riou, responsable du cycle Généraliste à l'ISEN Ouest

Le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur est un des cycles d’entrée à l’ISEN après un bac général. Durant ces 3 premières années de formation d’ingénieur, les élèves suivent le programme MPSI / PSI de classe préparatoire, puis une troisième année composée notamment d’un projet. Ce cycle Généraliste permet d’accéder à tous les domaines professionnels de l’ISEN et d’obtenir un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI.

Transcription textuelle

L’ISEN est une école d’ingénieurs en cinq ans. C’est une école orientée vers les hautes technologies et une des voies d’accès c’est la filière généraliste. C’est un cycle en trois ans. Durant les deux premières années, on va travailler les fondamentaux scientifiques de façon à mettre en place le socle scientifique. Cela va mener à une troisième année dans laquelle les élèves vont commencer à toucher les disciplines technologiques. Et c’est à l’issue de ces trois années dans le cycle généraliste, qu’on va pouvoir s’orienter et choisir absolument n’importe quel domaine proposé au sein de l’ISEN.

Que peut-on faire après un CGSI ?

À l’issue du cycle généraliste, qui s’est réalisé durant trois années, on a axé à absolument tous les domaines professionnels présents au sein de l’ISEN comme la robotique, technologies biomédicales ou énergie. Tout est possible.

Comment se déroule le CGSI ?

Les élèves qui vont intégrer la filière généraliste en première année, après le baccalauréat, ont donc été filtrés par le concours puissance alpha. Ensuite, le cursus se déroule intégralement durant les cinq années, sans passer de concours, sans stress d’être évincé de l’école en cours de route et donc se met en place une ambiance de travail, certes, mais conviviale au sein de chacune des promotions. Les liens sont étroits entre les élèves et également entre les élèves et les enseignants.

Comment intégrer le CGSI ?

Pour entrer dans le cycle généraliste, il faut être élève de terminale S. Commencer par s’inscrire sur ParcourSup, qui va vous renvoyer vers une inscription vers le concours Puissance Alpha qui se déroule au mois de d’avril et ce sont des épreuves qui se passent un samedi sous forme de QCM.

Remonter à la vidéo